Qu'est ce que le Lowbrow (Pop Surréalisme) ?


Pour la première exposition en ligne 2021 de la Galerie Démasqués (qui débutera le mercredi 3 février), c'est l'artiste Charles Foussard que nous mettrons à l'honneur avec une sérigraphie exclusive et quelques exemplaires entièrement réhaussés à l'encre.

sérigraphie Charles Foussard réhaussée encre

Si j'ai choisi de vous faire découvrir cet artiste, c'est en grande partie pour sa participation active à un mouvement artistique absolument dingue et déjanté (en plus d'être superbe) : le "Lowbrow", aussi connu sous le nom de "Pop Surréalisme".

charles foussard cap ferret  

Blockhaüss peints par Charles Foussard, photos prises pendant l'été 2020 au Cap Ferret, lors du tournage du documentaire Démasqués sur l'artiste, pour la Galerie Démasqués

 

Mais qu'est ce que le Lowbrow ? Voici quelques éléments d'introduction à cet univers fantasmagorique...

Né à Los Angeles à la fin des années 70', ce courant artistique est dès ses débuts anticonformiste et uniquement exposé dans des galeries alternatives car non considéré comme intellectuel ou "high brow" (ce qui signifie "front haut"), mais plutôt "bas de plafond", donc "low brow".

Pourquoi ? Il semble que ses inspirations dérivées des comics américains, de la culture kitsh, psychédélique, du tatoo ou encore des films d'horreur de seconde zone comme du graffiti ne faisaient pas bon ménage avec la norme artistique des grandes galeries. Ce qui ne l'empêche pas, bien au contraire et justement grâce à ces mêmes caractéristiques, de commencer déjà à se diffuser dans le monde.

 

Joe Coleman art

Joe Coleman

Mais c'est vraiment le milieu des années 90, et en particulier la création du magazine Juxtapoz par l'artiste Robert Williams en 1994, qui va premièrement imposer le terme "Lowbrow", puis contribuer à lui donner toute sa visibilité. 

Cette visibilité accrue va rapidement permettre à certains artistes de commencer à brouiller les lignes du "high" et du "low" art. Tout en gardant les fondamentaux de culture underground inhérents au Lowbrow, les artistes vont mettre à profit leur formation artistique classique pour créer des oeuvres plus léchées, dans un nouvel ensemble qu'on appellera "Pop Surréalisme".

Ce terme, attribué à l'artiste Kenny Scharf, va commencer à décrire des corpus artistiques combinant une imagerie populaire et une esthétique du rêve et du fantastique, tout en adressant des sujets sociaux et politiques. 

Kenny Scharf dans son atelier

Kenny Scharf dans son atelier

Aujourd'hui, le Lowbrow Pop Surréalisme est un vaste mouvement, mondialement reconnu, dont les artistes sont représentés dans les plus grandes galeries internationales, et dans lequel Charles Foussard s'inscrit superbement et inlassablement.

Charles Foussard allongé sur une fresque au sol monumentale réalisée cet été 2020 au Cap Ferret

Charles Foussard allongé sur une fresque au sol monumentale réalisée cet été 2020 au Cap Ferret

Voici quelques artistes qui, comme Charles Foussard, continuent à faire grandir cette mouvance artistique au quotidien :

- Mark Ryden, considéré comme une référence et dont les pièces sont détenues par des institutions majeures :

mark Ryden

- Ron English

Ron English

- Eric Joyner

Eric Joyner

- Todd Schorr

Todd Schorr

- Waone

 Waone

 

Prochaines dates à ne pas manquer :

- Lundi 1er février : publication de l'épisode vidéo "Démasqués" sur Charles Foussard (à voir sur @arthur_vlog_streetart) , où vous pourrez suivre les déambulations et les discussions entre l'artiste et Arthur Bessaud, le fondateur de la galerie Démasqués, entre les dunes remplies de ses oeuvres...

- Mercredi 3 février à 18h30 : sortie de la sérigraphie exclusive de Charles Foussard sur la Galerie Démasqués

En voici quelques aperçus...

Les 6 versions de l'édition "standard" (non réhaussée)

sérigraphies charles foussard galerie démasqués

 

Zooms sur quelques unes des 9 sérigraphies entièrement réhaussées (et donc uniques) à l'encre par l'artiste